mardi 11 septembre 2012

Déménager à Singapour

Article sur la base d'un déménagement intra Singapour d'une famille de 3 adultes + 2 enfants.
Article à lire également pour les nouveaux arrivants (quelques conseils disséminés) et en fin d'article un lien vers le blog d'une nouvelle arrivante qui détaille le coût pour un déménagement Paris-Singapour à l'euro près... Utile!
****


Ouh la c'est que j'en ai du retard (dans mes messages)
(J'enlève vite le doute qu'un 4ème marmot puisse mûrir - c'est bon on a donné, maintenant c'est à vous de faire votre National Duty et pour cela Mentos et Singapour ont pensé à vous
http://www.youtube.com/watch?v=8jxU89x78ac
Parenthèse fermée)

Bref, nous avons déménagé la semaine avant notre retour au bled (qui fut une aventure pour la super maman que je suis qui s'est tapé le vol seul avec ses monstres - ça et l'accouchement sans péridurale je pense que je deviens un héroïne des temps modernes!)

Donc, après 3 semaines de recherches intensives à éplucher toute l'offre de logements comprise entre 3500 et 4500$ entre 0 et 30 minutes de distance du boulot d'Arnaud... pfiou, rien que d'y penser j'en ai mal aux doigts (oui chercher sur internet la crème de la crème de l'annonce immobilière ça fait des ampoules!). Donc, après une visite avec l'agent immobilier de la boîte d'Arnaud où je suis allée en me disant que ça allait être encore une journée perdue vu les apparts qu'elle me proposait de visiter, eh bien finalement je me suis dit qu'elle n'avait pas tord! Elle m'a fait donc revenir aux sources et je me suis interessée à ce quartier bien local avec une forte concentration frenchie: c'est là où les D. nous avaient accueillis dans leur appart! A savoir, l'autre côté du réservoir (nature toujours présente), près du fameux Tree Top Walk et du non moins fameux Roti Prata House (notre première découverte culinaire singapourienne), à 5 minutes du Métro (là ça nous fait grave kieffer, car avant il fallait prendre le bus pour rejoindre le métro.... d'où notre surconsommation de taxis), et à 15 minutes en voiture de l'école des filles. Donc, Upper Thomson , Métro Marymount , c'est notre nouveau quartier!

Alors, oui, on aime être dans la ville: avoir le métro à nos pieds, une vie de quartier, plein de food court, un marché, un supermarché à notre sous-sol (la ménagère de moins de 50 ans qui sommeille en moi fond à ces mots), des magasins, des gens!
Ce qu'on aime moins (oui il y a toujours des concessions à faire quand on veut gagner d'un côté sans payer plus en loyer), c'est que nous sommes en Walk-Up (appartement).
Je m'explique: le walk-up ce n'est pas un HDB, ni un condo (voir mon article: http://pouletteslaventure.blogspot.sg/2012/06/rechercher-un-appart-singapour.html )

C'est un appartement...
Concrètement: pas de piscines, pas de parc de jeux, pas de parking, pas de salle de gym, ...
Nous avons perdu la jungle, réserve d'air frais et pur, pour une magnifique 2x2 voies (petite ruelle selon la norme singapourienne)
Mais... ce qui nous a fait craquer: sa superficie (170m2), sa terrasse couverte avec cuisine d'été de 50m2 (compris dans la surface que je viens de citer quand même), sur ladite terrasse un bassin à poisson que je rêve de reconvertir en jacuzzi (mais j'ai pas encore convaincu l'homme de faire une recherche en pompes et tuyaux de piscine, et bizarrement il pense que je peux pas trouver le matos... ami bricoleur, si tu rêves de nous faire un jacuzzi, nous t'offrons un séjour chez nous compris entre 2 semaines et 2 mois)











Revenons à nos moutons qui sont bien égarés... Comme nous louons un meublé, celui-là a vraiment retenu notre attention car il est meublé comme on aime (ou presque)... ça change tout!
L'appart est une tuerie il faut le dire, et après négociation comme des requins, nous l'avons eu à un prix convenable... (3600$ par mois)



Déménager ça a un coût, que l'on connaît en France. A Singapour, voilà à quoi il faut penser:
- D'abord il faut fixer la durée de son bail (1 ou 2 ans) sur lequel se cale la caution (1 ou 2 mois de loyer). On s'engage à Singapour, c'est pas des rigolos, donc nous optons pour un an ce qui nous permet d'éventuellement changer d'avis l'année prochaine et de redéménager (ou au proprio de nous virer). Par ailleurs, je n'ai pas vraiment confiance dans les propriétaires singapouriens et je préfère avoir la plus petite caution possible.
- Il faut payer les frais d'agence (gratuit au-delà de 4000$: c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches): c'est 1/2 mois de loyer pour un an de bail (le double pour deux ans of course) + les 7% de GST (l'équivalent de notre TVA)
- Vous aurez également à payer les stamp fee (qui à côté des autres frais sont négligeables, aux alentours de 200$ de mémoire), c'est inévitable car c'est l'enregistrement officiel de votre bail (après vous pouvez toujours négocier que le propriétaire le prenne en charge: on avait obtenu gain de cause pour le renouvellement de 3 mois de notre bail avant la vente de l'appartement compte tenu du désagrément des visites incessantes)
- Pour votre ancien appartement, on exigera souvent d'un expat qu'il fasse un ménage professionnel (j'ai découvert que c'était exclusivement réservé aux expats!). Nous avons échappés à ça avec plein de tact et de négociation... Sinon, il faut compter entre 300 et 600$ votre ménage. Le point positif de ce genre de services c'est que si vous n'avez pas le temps, quelqu'un peut s'en charger pour vous, et c'est déjà pas mal! J'ai eu l'aide de Shali (mon ancienne part-time - femme de ménage pour les français) pour nettoyer l'appartement (80$ pour 4h)
- Vous allez devoir faire le déménagement de vos affaires. Pour cela, comme pour le nettoyage professionnel, vous pouvez demander des devis en ligne (Singapour sans internet et sms ne vit plus) grâce à movers-singapore.com
Pratique!
Je recommande chaudement les services de Stallion Movers qui ont été au top avec nous, et les moins chers...
Attention aux frais cachés (certains vous facturent s'ils doivent pousser leur chariot sur plus de 4m, si il y a des marches à monter y compris dans l'appartement, vous mettent des cautions sur les cartons, etc...), Stallion n'est pas de ceux-là...
Au final, cela nous a coûté 250$ + 50$ de pourboires largement mérités (oui là aussi nous avons négocié le devis comme des requins)
- vous pouvez amortir en vendant ce qui vous encombre, et de ce côté là je me suis lâchée, j'ai fait le vide. De plus, notre ancien propriétaire qui vendait l'appartement, nous avait vendu l'ensemble du mobilier et de l'électroménager/electronique pour 500$ (seule la télé nous interessait réellement). J'ai tout, tout, tout vendu d'occasion. Je dis tout, car jusqu'aux frises de papier peint qu'il nous avait laissé dans le cellier... Tout se vend, tout s'achète sur Craiglist, et evidemment sur les réseaux francophones, Au final j'ai revendu pour 580$ d'affaires. Pas de secrets, pour vendre vite, il faut vendre pas cher, pas cher.
- ensuite il s'agira de déplacer les factures d'énergie (eau/electricité/gaz sont géré par la même compagnie et cela se fait par téléphone ou par le web); d'internet/téléphonie (ça se fait en 1h en allant dans l'agence concernée); de banques (par le site internet). Le tout gratuit et facile...

Déménager c'est donc facile...
Après je vais pas dire que je ne m'en suis pas sortie épuisée...
3 semaines de recherches d'appart, Arnaud qui part le jour de la signature pour 15 jours au Canada, et qui revient... le jour du déménagement... Faire les cartons, revendre tout, se transformer en central téléphonique pour ça, puis arriver dans l'appart' que les proprios avaient omis de nettoyer (car ils l'ont vendu en même temps, nous ne connaissons pas encore le nouveau proprio), et ensuite nous partions une semaine plus tard pour la France...
Heureusement, Marie-Aude était là, et elle a eu je pense sa dose de nettoyage, babysittings, aménagement, déménagement...

Maintenant c'est à la fois bien loin (1 mois et demi s'est écoulé depuis), mais trés proche puisque en revenant nous redécouvrons notre nouvelle vie!

Le programme des visiteurs de 2012-2013 est complétement vide... Amis, vous pouvez vous lâcher! Nous vous attendons!


****
Un autre point de vue: le déménagement France-Singapour vu par une nouvelle arrivante:
- Côté français 
- Côté Singapour

Un singapourien qui explique bien les dessous des mauvaises surprises de déménageurs:
http://www.moneysmart.sg/frugal-living/5-simple-ways-to-save-money-when-moving-house-in-singapore/

1 commentaire:

  1. Commentaire récupéré sur Singafrog:
    Pour ceux qui se posent des questions sur le prix des condos avant de demenager ou pour bouger, la Urban Redevelopment Authority (URA) publie chaque trimestre un recap des prix de locations sur le trimestre precedent. Seuls y figurent les condos dans lesquels plus de 10 locations ont ete signees sur le trimestre (locations "officielles" avec stamp duty uniquement). Voila le lien http://www.ura.gov.sg/realEstateWeb/realEstate/pageflow/rental/RentalController.jpf, les stats sur Q3 sont sorties hier. Ca peut etre interessant pour avoir les vrais prix du marche et relativiser les pretentions parfois exagereees des agents/landlords.
    Et ca n'est qu'une petite partie des infos disponibles sur ce site, qui represente l'equivalent online de notre cadastre et des notaires reunis.

    RépondreSupprimer