jeudi 13 septembre 2012

On a testé la piscine municipale!

Comme je l'expliquais au dernier épisode (oui lecteur, je te devines fidèle et impatient de lire mes nouvelles aventures), nous n'avons plus de piscine...
Enfer et damnation doivent s'écrier ceux qui connaissent le climat singapourien...
Meuh non.... on est tout un tas comme ça, et même des gens bien (si, si!), qui ont des jolies maisons, et pas de piscines... ça arrive... Puis, si on regarde bien, même si c'est l'été toute l'année chez nous, et même si les marmots aiment la piscine... faut bien l'avouer... on ne les y emmène pas tous les jours (car honnêtement on préfère bronzer en lisant un bon bouquin que jouer à la maman tortue en traversant la piscine... une fois... deux fois... cent fois...) et perso, je passe tellement de temps entre 16h et 20h sur les devoirs, la douche et le repas, que la fenêtre disponible pour se baigner est courte, voire inexistante.
Les HDB de Bishan
Et... argument non négligeable, une bonne partie des habitants ici vivent en HDB et sans piscine, et... survivent! Et pourquoi? Parcequ'ils vont à la piscine municipale. En général, dans les grosses zones de HDB, il y a toujours un complexe sportif et une piscine.

Le complexe sportif de Bishan


En allant à la piscine municipale, je pensais à Cécile, mon amie de toujours, avec qui on a partagé notre passion du plouf dès nos premières années d'étudiantes à Paris. Faut dire qu'à l'époque nous avions une carte illimitée d'accès pour 99 francs par trimestre. Nous avions notre cartographie des meilleures piscines...

Recommençons le travail ici!


Le Bishan Swimming Complexe et son entrée qui pourrait être celle d'un funérarium, se situe à une station de métro de chez moi, 20 minutes à pieds, donc une distance tout à fait raisonnable.
Question prix d'entrée ça défie toute concurrence -  même si Sacha (enfant de plus d'un an) a payé son entrée - : 0,50$ par enfant, 1$ par adulte
Côté équipement, rien de luxueux, ni de charmant, mais 3 bassins:
- un de nage (50m de long, des lignes, ça nage, ça nage!)

- un bain de 40 cm de profondeur, malheureusement en plein soleil, l'eau est donc très chaude (à vue de nez plus de 30 degrés). C'est pas non plus une pataugeoire, le bassin est très grand.
- un bassin d'apprentissage: 1m de profondeur et on peut y batifoler avec les enfants. Là aussi, on ne se gêne pas, même s'il y a des cours.

Bref, tout à fait correct, et les enfants ont été ravis.

Les vestiaires sont anciens, et pas très glorieux (mais propres c'est le principal), malheureusement les garçons de plus de 6 ans ne peuvent pas accompagner leur maman dedans (et quand je vois comment parfois Salomé peine à enfiler ne serait-ce que sa culotte, je me dis que ça doit être la même chose chez les garçons, non?).
On ne peut déjeuner hors du bassin, mais au centre des trois bassins, il y a un lieu avec des tables pour manger, normalement pas son goûter, mais ce qui est servi par la cantine (on peut donc y passer la journée et déjeuner là). Cla dit, en tant que bonne française, j'ai pas fait attention au panneau, et j'ai sorti le goûter des enfants, personne n'a rien dit.
Les horaires d'ouverture sont archi-étendus de 6h30 du matin à 21h30 non-stop. Le bonheur!
La fréquentation est quasiment exclusivement singapourienne (il y avait une autre maman occidentale), et à partir de 17h la fréquentation devient assidue. L'avantage, c'est que vous baignez dans l'esprit local, celui dont je vous ai parfois parlé en apparté: la maid qui se baigne habillée des pieds à la tête, avec son short, et même une cagoule, les enfants qui prennent le cours de piscine avec un pyjama par dessus leur maillot (je suis preneuse de toute explication, j'avais opté pour l'option handicap majeur pour dépasser ses limites, mais est-ce réellement ça???), les étudiants qui bossent leur cours en regardant les autres nager.

Un site internet officiel répertorie l'ensemble des piscines municipales et visiblement, le top du top c'est celle de Sengkang avec 8 toboggans, des jacuzzis, une rivière à courant! Le tout pour approximativement les mêmes tarifs! Le seul inconvénient pour nous, c'est qu'il faudrait y aller en taxi... mais il nous faudra bien tester!


Sinon pour nous rafraîchir, il nous reste à installer des pompes dans notre fameux bassin à poisson , à noter les piscines de vos condos (non je ne suis pas interessée par une invitation à un barbecue... m'enfin si vous insistez...) afin de vérifier que celle de notre ancien condo est bien la plus chouette de tout Singapour, et surtout amortir notre super carte de zoo illimitée dans les trois parcs! Car, à Singapour, vous trouverez des jeux d'eau un peu partout: le zoo, le bird park, le science center (étonnant, hein?), Sentosa (le Port of Lost Wonder), et évidemment le célébrissime Wild Wild Wet.

Bon on ne vous a pas attendu, depuis notre retour nous avons déjà fait une visite du zoo, et une du safari de nuit... Sacha adore maintenant (on est dans la phase des bruits des animaux... et je ne peux m'empêcher de penser à Florence Foresti: d'ailleurs quel bruit elle fait la girafe?). Bref, il faudra aussi qu'on vous raconte, car il y a des nouvelles arrivées dans les zoos... et surtout le River Safari qui va ouvrir dans quelques mois! Un quatrième zoo!!!!!

A bientôt donc!

3 commentaires: