jeudi 15 novembre 2012

Deepavali et le début de la préparation de Noël!

Le 13 novembre était férié pour nous, c'est Deepavali!
Deepavali, ou Diwali, c'est une des fêtes majeures en Inde, "l'équivalent" de notre noël, connus aussi sous le nom de fête des lumières.
A cette occasion, on repeint sa maison, on s'achète des habits neufs, et on s'offre des cadeaux.
D'autres en parlent mieux que moi:
en BD: Eve en son joli jardin
ou en texte: Lettres d'une cité-Monde

L'année dernière, nous avions fait l'erreur d'aller à Little India le jour de deepavali (le jour férié): il n'y avait plus rien. Cette année, le 12 au soir, nous sommes allés faire la fête à Little India.
Agoraphobes s'abstenir!



Little India, c'est le quartier indien, et c'est un peu l'Inde... En bien plus ordonné que l'Inde, mais en bien plus bordélique que Singapour. C'est aussi un trés joli quartier, aux vieilles Shop House (échoppes, petites maisons) du XIXème, colorées... L'endroit idéal pour faire des jolies photos, ramener des saris, se faire un tatouage au henné, acheter des épices moulues au moulin... Little India c'est aussi le Mustafa Center, un énorme magasin où on trouve TOUT TOUT TOUT et bien plus que ça, ouvert 7 jours/7, 24heures sur 24 (idéal pour shopper quand on est victime d'un jetlag ou d'insomnies, ou pour une envie de fraises à deux heures du matin...), on y mange végétarien, et on rêve d'acheter des colliers de fleurs qui servent en fait à prier...
Bref, c'est exotique...

La veille de Deepavali, c'est des milliers d'indiens qui s'y retrouvent (beaucoup d'hommes, car en général les familles sont restées en Inde), les rues sont bordées de magasins qui vendent des guirlandes (pas normes CE mais ça peut faire des jolies décos!), des vêtements, des bougies... ça bouge, ça danse, ça lance des confettis, ça s'extasie devant nos poulettes qui ont enfilés leurs saris pour l'occasion!



Et pour nous, c'est la dernière fête avant noël... A partir de ce jour là, tout Singapour vibre pour noël, Orchard a depuis un mois déjà commencé à sortir les décorations de noël... Un immense sapin Bulgari trône chez Takashimaya (Ngee Ann City), les malls dégoulinent de noël, on nous assome avec des chants de noël à toutes les sauces et dans quelques jours nous pourront plus écouter sans avoir les oreilles qui saignent "Jingle Bells..."

 ... Et forcément mes enfants veulent qu'on décore le sapin de la même manière... Je sortirais le sapin (synthétique) dans quelques temps (plus on attend, moins c'est insupportable... Je trouve cela tellement incongru de décorer un sapin par 30°C....), et j'ai décidé de commencer très doucement les joyeusetés de noël, en commençant par un essai à peaufiner de décorations de noël à mettre dans notre sapin:

La recette de cette superbe "argile" solide et qui ne devrait pas craindre l'humidité (on en reparlera après test grandeur nature):
- 1 dose de Baking Soda (Bicarbonate de Soude pour les français) 1,80$ la boîte chez nous
- 1/2 dose de Corn Flour/Starch (Maïzena/farine de maïs pour les français) 0,75$ chez nous
- 3/4 de dose d'eau
- facultatif: colorant alimentaire (1 petit bouchon d'un flacon à 2$ environ, c'était presque trop)
On met le tout dans une casserole, on chauffe en touillant gentiment, quand le mélange devient épais: une espèce de masse proche de la pâte à modeler, même si ça colle encore un peu, on met la pâte à refroidir dans un bol recouvert d'un linge humide, et quand c'est plus trop chaud (30 minutes d'attente environ), on malaxe et on étale au rouleau, et on découpe des formes. On fait cuire 1heure à 80°C /175°F, en retournant les formes à mi-cuisson.
Petit conseil: étaler la pâte pas trop finement pour que ça ne se déforme pas à la cuisson, et penser à faire le trou pour mettre le ruban avant la cuisson.
Ruban chez Popular 2$ les 13m / vernis 6$ (mais franchement pas indispensable, ceux sur la photo ne sont pas vernis et je trove ça plus joli car ils ont naturellement des petites paillettes. Le vernis donne un air "humide" et les fonce trop je trouve...)
En résumé avec moins de 5$, vous pouvez occuper vos enfants pendant quelques après-midi pluvieux à préparer des décos de noël, ou juste à patouiller... Moins cher que de la Fimo, mais le même résultat :)

Cette petite recette peut vous permettre de faire des modelages de pieds et de mains, et toute sorte d'objets créatifs autre que des décos de noël, vous pouvez les peindre et/ou les recouvrir d'un gel protecteur et visiblement ça tient à l'humidité et les années d'après ce que j'ai lu! On fait le test nous en tous cas!

Sinon évidemment on peut faire des vrais gâteaux... mais là je ne vais pas m'y mettre tout de suite car ça va vite s'humidifier, attirer les bêtes, et tourner chez nous... J'ai aussi quelques idées à base de feutrines.... Cette année le sapin s'enrichera de décos Home Made, oui je sais Adrien, encore du Home Made mais que se passe-t-il ici?! (je te rassure c'est par période, dans un mois, ils ne boufferont que des coquillettes au beurre! Na! Et pendant ce temps j'ai des plaintes tous les matins: paraît que le repassage, le ménage et les lessives n'avancent pas...)

****
pleins de chouettes photos sur
http://sing.baikrich.com/?p=4834
****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire