samedi 9 février 2013

Yaourts sans yaourtière: mode d'emploi

Ce post est particuliéremant adapté au climat singapourien mais quelques conseils en fin d'article donneront des solutions pour les climats plus froids....

****


Un des posts les plus lus d'Erika est celui qui explique commnt faire les yaourts sans yaourtières: ici. Mais son explication (qui m'a pourtant bien aidé) ne semble pas avoir convaincu les fans de gadgets culinaires :)

Depuis que nous sommes à Singapour, nous avons radicalement changé notre mode de consommation par rapport à l'équipement de la maison: tout objet acheté doit réellement être indispensable. La yaourtière est loin de l'être.... Pourquoi?
- Les fans de yaourtières electrques diront qu'elle permet de maintenir une température idéale pour fabriquer le yaourt, c'est à dire 40°C... avec une température extérieure moyenne à 30°C et plus est-ce si difficile de maintenir 10°C de plus pendant quelques heures?
- Certain(e)s aiment le minuteur: qui est purement un gadget, car en effet une nuit / une douzaine d'heures fonctionnent bien et votre yaourt ne va pas etre râté parceque vous avez un peu traîné...

Après évidemment, la fameuse Seb Multi-délices qui permet de tout faire est certainement formidable, mais ça c'est une autre affaire....

Suivez-moi dans mon pas à pas et vous allez changer votre avis (ou ça pourra vous dépanner en attendant la fameuse Seb Multidélices))

Equipement de base:

J'ai une magnifique yaourtière vintage de la marque yalacta que ma mère m'a donnée, mais, une casserole fera aussi bien l'affaire (ou on le verra en fin d'article, une boite isotherme, une glacière, ou même un cuit-vapeur). J'ai fait le pas à pas avec les deux, de manière à ce que vous voyez que c'est faisable.


Ingrédients:


- Ayant une réserve de ferments Alsa (voir article Erika ici, et comme elle, je préfère les Bifidus), j'ai utilisé ces ferments mais vous pouvez utilisez l'équivalent d'un pot de yaourt du commerce (ne pas choisir un low fat, prenez-en un bien au lait entier!)

- Du lait entier: je préfère le lait frais car les laits en brique sont souvent reconstitués ici mais c'est un choix personnel. Là aussi: on prend toujours du lait entier (full cream)

- du lait en poudre (en France on prendra du régilait, ici n'importe lequel fait l'affaire)

- j'ai oublié de le faire ici mais en général je sucre mes yaourts dans la préparation (comme ça mes enfants ne rajoutent pas tout le pot de sucre dans le yaourt, mon dernier ne m'en met pas partout, et en plus le yaourt garde sa fermeté dans la cuillère, c'est encore mieux) et si vous avez du sucre vanillé, c'est juste parfait.



Première étape: Faire chauffer le lait


Ma technique est simple, je me sers de mes pots de yaourts comme dosette. Il faut mettre dans la casserole autant de pots de yaourts de lait que vous pouvez en faire (moins un si vous allez utilisez  un yaourt plutôt que du ferment en poudre)





Et ensuite on met à chauffer...

J'ajoute à ce moment là, en remuant avec un fouet, le lait en poudre: un pot de yaourt est suffisant.
(le lait en poudre est facultatif, mais il permet à ce que votre yaourt soit plus ferme)

Vous pouvez aussi rajouter le sucre à cette étape là (regardez votre nombre de pots et combien de cuillères vous mettez d'habitude)
Ne pas prêter attention à Rémy derrière :)


Il faut que lait atteigne 40 à 50°C, donc l'idéal c'est de le faire chauffer un peu plus et ensuite d'attendre que la température soit plus basse. C'est à dire que vous puissiez mettre votre doigt dans le lait sans vous brûler (c'est bien chaud quand même sur le doigt)

Oui, j'ai même une photo pour cette étape car certain(e)s m'ont parlé d'un thermomètre de cuisson (30$ chez Phoon Huat je crois), mais c'est bien inutile.
Pendant que votre lait refroidit, faîtes chauffer de l'eau

mmmh quelle belle bouilloire, et quel beau grille-pain! La bouilloire est facultative, vous pouvez aussi utiliser une casserole :)

Deuxième étape, la plus délicate: Ensemencer le lait

C'est la plus délicate car le lait ne doit pas être trop chaud, ni trop froid pour que ça réussisse. Mais la technique de mesure de la température avec le doigt marche à coup sûr!

Donc pour cette étape, vous allez diluer votre yaourt du commerce (ou un yaourt de votre précédente tournée) , ou votre sachet de ferment, dans le lait en remuant bien afin de répartir les ferments partout!



Il n'y a donc plus qu'à remplir vos pots




Ensuite versez l'eau chaude (si possible pas bouillante) dans vos récipients (casserole, boites...). Combien d'eau? oh vous pouvez aller jusqu'à mi-yaourt environ...


Fermez, et moi je mets dans un placard comme ça c'est bien à l'abri des regards curieux, des papas maladroits, et des courants d'air....
Vous pouvez y mettre des torchons dessus ou une bonne serviette comme Erika, ou un sac isotherme...
(mais c'est vraiment facultatif, là je ne l'ai pas fait)
On oublie le tout pendant la nuit (je les ai fait vers 20h, et je les ai rangé le lendemain matin à 9h, mais 8h suffisent)

Troisième étape: tic, tac... attendre!



Avec un cuit-vapeur, il suffira de faire chauffer vos pots dans le cuit vapeur pendant que vous préparez le lait, puis de verser le lait dans les pots, arrêter le cuit vapeur et le recouvrir d'un sac isotherme... ça suffira amplement (l'inconvénient c'est que ça immobilise votre cuit-vapeur pendant une nuit)

Le lendemain matin, voici le résultat:


Celui-ci était dans la yaourtière yalacta, admirez la fermeté...
Celui-ci était dans la casserole, tout aussi ferme...
On couvre d'un film alimentaire

Et hop au frigo pendant au moins 1h!

 Bon alors, c'est vraiment facile, non?

Coût: 2L de lait frais 5,25$ (sachant que j'en ai utilisé environ la moitié) + 10$ env. le sachet de lait en poudre (qui me tient longtemps, longtemps) + 3€ les 4 sachets de ferments alsa importés / ou un pot de yaourt env. 2$ + le sucre (coût infinitésimal), 
J'ai fait 9 yaourts sur cette tournée. Et si on arrive à renouveller l'opération avant que tous les yaourts soient mangés, on peut repiquer au moins 4 fois chaque yaourt... (voir plus, vous arrêtez quand le goût vous semble acide, ou que le yaourt devient granuleux)

Avantage: pas d'électricité utilisé pour la fermentation; et surtout un encombrement de placard en moins (la yaourtière)




3 commentaires:

  1. Merci pour ces explications...je viens d acheter une Yalacta, j ai hâte de la tester.

    RépondreSupprimer
  2. Premier essai... pas très concluant... Est-ce important que les pots soient en verre ? Je n'en ai trouvé qu'en plastic...
    Mais merci pour l'idée et le tutoriel détaillé qui m'a donné envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais me lancer aussi en utilisant notre rice cooker. Je comptais utiliser des pots en plastiques, mais vu le commentaire d'Amandine ci-dessus je me pose aussi la question? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer